Bienvenue sur le site officiel du C.F.B.T.C.& P.B.

Vous trouverez sur le site tous les renseignements concernant nos races et la vie de notre Club
Vous souhaitant une agréable visite...

C.F.B.T.C. & P.B. - 7, rue du Patis du Bois - La Richardière-85150 Landeronde
Affilié a la Société Centrale Canine

BOSTON TERRIER CARLIN BEIGE

BOSTON TERRIER
CARLIN BEIGE
CARLIN NOIR
GRIFFON BRUXELLOIS
BRABANCON
GRIFFON BELGE

 

 

 

Les petits Belges

Historique des petits Belges

Standard des petits Belges

Répertoire Éleveurs petits Belges

Répertoire Étalons petits Belges

Naissance des petits Belges

 

 

 

 

 

 

Historique des petits Belges

Les petits chiens belges sont issus d'un petit chien bruxellois à poil dur appelé « smousje ». Le smousje est utilisé pour garder les carrosses et chasser les rats de l'écurie. Des représentations de petits griffons à poil dur ressemblant aux griffons bruxellois et belges sont peintes dès le XVIIe siècle. Au XIXe siècle, des épagneuls King Charles ruby (robe rouge) et des carlins sont croisés avec le smousje et fixent le type actuel des petits chiens belges, notamment en apportant la couleur noire et le poil court. Le yorkshire, l'affenpinscher et le schnauzer nain ont peut-être participé à l'élaboration de la race. Le petit brabançon est issu d'une sélection de poil à partir du griffon bruxellois.

En 1883, les premiers petits chiens belges sont inscrits au livre des origines Saint Hubert (LOSH) géré par la Société royale Saint-Hubert. Ils sont populaires au début du XXe siècle, notamment grâce à l'intérêt que leur porte Marie-Henriette de Habsbourg-Lorraine, deuxième reine des Belges.

Le petit brabançon est généralement moins connu que les deux autres petits chiens belges. En 2012, le livre des origines français (LOF) enregistre 144 inscriptions de petits brabançons, 60 inscriptions de griffons bruxellois et 13 inscriptions de griffons belge. En France, les petits chiens belges comptent parmi les races les moins connues du groupe 9 de la Fédération cynologique internationale « chiens d'agrément et de compagnie »

 

 

 

 

 

 

 

Contactez nous | ©2016 C.F.B.T.C & P.B. -7, rue du Patis du Bois - La Richardière-85150 Landeronde (Admin. Monnier-Triebull)